Pédaler c'est une chose mais ce n'est peut-être pas ce qui demande le plus de pugnacité dans un voyage de la sorte. Avec nos 4 nationalités, nous sommes particuliérement exposé aux tracasseries administratives. Bien qu'on ait rarement vu de cycloterroristes, on ne sait jamais ! Nous pensions nous être bien preparer mais non, notre premier essai pour recuperer le visa qui nous semblait le plus facile, le chinois, vient d'échouer. Nataliya vient de se faire renvoyer du consulat chinois ce matin au motif " PAS DE VISA AVANT 3 MOIS DE LA DATE DE DEPART". Tiens une régle à la con que nous n'avions pas vu, car l'ambassade l'a subtilement ommise de son site. Bien joué ! le plan A tombe à l'eau.

CHINE 1 : TANDEMS 0

Mais nous allons revenir à la charge, avec le plan B ! car d'aprés Chine-information le visa de 2 entrées, couvre une période de 3 mois et un voyage de 1 à 2 mois. Comme le visa chinois nous est nécéssaire au plus tot, pour esperer pouvoir avoir le visa japonais, plus difficile celui-la , il nous faut ruser. Je pense que Nataliya peut retourner ce lundi 4 Juin, avec des demandes de visas pour le 4 Septembre. Nous devrions avoir l'authorisation de passer 40 jours en Chine jusqu'au 4 décembre . Ca nous laisse une marge comfortable puisque nous pensons entrer au Laos le 13 Novembre ...

Zut en regardant bien sur un exemple expliqué de visa chinois ou même sur un visa double comme celui dont on cherche à faire l'acquisition :
visa chinois double entrée
Il semble bien que l'on ne puisse entrer en chine qu'avant la date de fin de validité du document qui correspond a celle de sa delivrance + 3 mois. Comme nous voulons aller a Pekin,puis au japon puis reentrer a Shangaï le 18 novembre. D'apres la loi de Murphy (loi dite de l'emmerdement maximum ) il faut donc faire faire le document aprés le 18 juillet, soit jour J- 7 ! ...

...
quelques jours plus tard
...
Bon, aprés une courte période de frustration-relaxation, je me remet à l'étude d'un plan pour déjouer les plans machiaveliques de l'immonde bête administrative et de ses tentaculaires administrations consulaires.
Ils peuvent crier NO PASARAN ! moi je dis qu'on va y arriver. notre plan visa A a merdé, certes,
le B valait rien, et alors, de toute façon y a encore des lettres dans l'alphabet en reserve
J'expose donc aux critiques le plan C dont je viens d'accoucher ce matin aprés avoir lu Borges dans le RER :
le jeudi 12, au matin Rafa, ou une personne de confiance depose nos demandes de visa avec comme date d'entrée le 18 septembre. +5 jours ouvré, les visas devraient etre dispo le jeudi 19 .
Nous partirions donc avec le visa chinois et nos passeports ?!
Ensuite, je propose de revoir un peu nos plans pour tenter notre chance à l'ambassade du japon en Grece.
Comme la Grece est en UE, Nous pourrions faire valoir les cartes de sejour. bien mieux qu'a Istanbul ou pire Kiev.
Donc je crois que j'avais prevu un arret de 2 jours à Athenes.
il faut le passer à 5 jours ouvré ... y a donc 3 jours à grater ?
2 solutions :

  • C1 : accelerer un peu le Rhytme en italie et en Grece
  • C2 : arrvié a patras en grece, on laisse les velo (je sais pas ou), on va en bus-bateau-train à Athenes deposer les demandes, on revient prendre les velos et faire notre petite traversée de Gréce.(patras-athenes : 300km)