Le voyage a vélo, amène au contact des gens des pays que l'on traverse .Et la chose la plus frappante, pour nous autres, occidento-citadins, c est probablement de redécouvrir un fondamental de l humanite, l Hospitalité !

L hospitalité spontanée des populations
En effet, la bicyclette est un passeport de sympathie pour les populations dont nous allons croiser les villages. Bien que les coutumes différent selon les pays, il semble courant, pour des cyclotouristes de se faire inviter, sur la route, pour partager un repas, se réchauffer, passer une nuit a l abris d un toit familial. D'ailleurs le pays qui a la palme dans le domaine de l hospitalité pour les cyclos, a la lecture du net, c est ... l Iran . Personnellement je peux aussi témoigner de l excellent accueil que les roumains m ont spontanément offert le long de leur routes.
Cela contraste avec ce que les médias raconte de ces pays et me fais bien penser que ...
d'éteindre la télévision pour aller faire quelques tour de pédales, ca rends moins bete .
Avantages de l hospitalité
Evidemment, le fait d être ainsi invite le long du chemin, permet de faire irruption dans la vie d une personne. d une famille, d une communauté, d un pays. Et l instant d'un repas ou d'une soirée, sortir un peu de ce role de spectateur en échangeant nos impressions, nos questions et nos sourires. Par ailleurs, cela permet aussi ,avouons le, relativement plus de confort que le camping sauvage, et peut être des économies sur la ligne budgétaire liee a l hébergement.
Difficultés
Nous serons 4, le nombre risque d'être un ennui pour les familles qui voudraient nous aider en nous ouvrant leur portes. Il faudra nous faire petit. Par ailleurs, la barierre de la langue risque d être importante. si notre groupe est polyglotte et maitrise

  1. anglais
  2. espagnol
  3. portuguais
  4. guarani
  5. ukrainien
  6. russe

on peut toutefois se demander si cela nous aidera dans les campagnes asiatiques. Rien n'est moins sur.
L hospitalité planifiée
Bien entendu, nous allons contacter nos connaissances qui habitent sur notre trajet. a Athènes, au Japon. prévenu, il leur sera plus facile de nous recevoir. Mais nous allons aussi utiliser toute la puissance d'internet pour nous mettre en contact avec des personnes désirant rencontrer ou disposées a héberger des voyageurs. Il existe au moins deux réseaux pour cela :
hospitality club et Couchsurfing