S21 cellule A Phnom Penh, peut être plus qu ailleurs subsiste le souvenir du Génocide que les khmers rouges on fait subir a leur propre peuple de 1975 a 79. Il y'a notamment cette prison, S21, devenue musée depuis. après hésitation, nous sommes allé le voir et ça nous a retourne.
On ne rigole pas tout les jours quand on voyage, on voit beaucoup de jolies choses mais aussi parfois le fond du fond. Au centre de la ville, Tuol Sleng , ce vrai musée de l horreur nous a fait trembler d'effroi.
Très rapidement, voici l'histoire du génocide . En 1975, après 5 ans de guerre civile, les khmers rouges mollement soutenus par Pékin, s'emparent de Phnom Penh et par conséquent du pays. En quelques jours, ils mettent en place une incroyable et dramatique expérience politique a l échelle du pays. Une sorte de communisme nationaliste paysan radical.
Le paysan traditionnel cambodgien est l exemple. tout ce qui s'en écarte est l'ennemi et doit être extermine (ainsi que sa famille) ou transforme en esclave. La capitale, forte a l époque d'un million d'habitants est vidée de ses habitants le lendemain même de sa capture. tout le monde au champ ou au charnier. porter des lunettes suffisaient a faire intellectuel et donc a mourir. parfois enterre vivant pour économiser la balle achetée avec le riz cultive par les esclaves ex-citadins aux chinois.
S21, un ancien lycee francais, se visite. 20000 personnes y ont été internées. 7 étaient encore vivantes a la libération (par les vietnamiens). les murs de ces bâtiments suintent littéralement la souffrance et il est difficile de décrire ce que l' on ressent en y entrant. SI ce n'est que je voudrais etre croyant pour pouvoir prier pour le salut des victimes et peut être aussi de leur bourreaux. Il y a une pièce très intéressante ou sont affiches les témoignages d'anciens 'fonctionnaires' khmers rouges. on les voit a l époque et dans leur vie de maintenant. Ils s'expliquent. on comprends mieux pourquoi et comment.
Il y a aussi les photos, méticuleusement prises a leur arrivée des milliers d'innocents mort ici.
. . . .
Plus de details :
un web reportage en francais, fait il y a un an
qui etaient les khmers rouges ?
Hiroshima, car peut être plus ancien, n'arrive tout de même pas a laisser ce gout amer et cette sensation désagréable que le pire peut arriver.
demain, nous quitterons la ville et partirons vers le littoral pour nous rafraichir.