Nous voici tous au Cambodge. Luis et Rafa seraient rentres depuis le sud est et nous depuis le nord ouest, nous allons nous rejoindre a la capitale ou a Angkor d'ici quelques jours. Nous avons passe Noël avec Lucille et Lillian a Savannakhet , petite et pourtant seconde ville du Laos. Nous croisons la route de ce couple d' aventuriers de la Rochelle depuis le Yunnan et nous nous sommes revu a Vang Vieng et Ventianne. Bien que la ville paraisse un peu fantôme, nous avons réussi a y trouver un restaurant français qui nous a préparé un bon bourguignon avec du vin rouge. Ça parait peut être un peu frugal depuis la France sous la période des fêtes mais au milieux de nos plats de riz gluant quotidien, c'était tout simplement BYZANCE !

Ensuite, nous avons pris un bus pour rejoindre Paksé, histoire de gagner un jour et de pouvoir ainsi avoir le temps de faire un saut sur le fameux plateau des Bolovens, tout en pouvant voir le What Phou et être a Sidaphone (4000 iles) pour le réveillon.
Mais c'était une mauvais idée. ce bus bien que bon marche, facile pour y installer le tandem et surtout absolument pas dangereux, s'est révélé catastrophiquement lent. 7 heures pour faire 220 kilomètres sur une route goudronnée. a peine deux fois plus rapide que le tandem finalement.
Nous avons donc quitter un instant le bord du mekong pour aller faire un rapide tour sur le plateau des Bolovens et voir surtout les chutes vertigineuses de Tad Fan. Pour aller se baigner en bas il fallait descendre un drôle de chemin abrupt et nous avons du renoncer. Sur le chemin, nous avions vu un drôle de singe dans un arbre près d'un temple. Ce n'était pas un macaque mais un animal nettement plus arboricole. la corde qui le reliait a une branche ne l empêchait pas de faire des cabrioles et de courir dans une certaine mesure après les poules et les chiens.
Sur a route, il y avait aussi :
tout un village de forgerons qui ne semblait pas gênés par la chaleur
des enfants sortant de classe et essayant de nous rattraper

Ensuite, nous sommes allé dormir a Champassak, ou se tenait une grande fete avec boxe thaie, foire, buvette, concert, le tout dans l'enceinte du temple principal de la ville.
Le lendemain nous visitions rapidement le What phou, complexe proto-khmer, le petit angkor du laos en quelque sorte. Cet édifice était dédie a la montagne que les brahmanes avaient prise ni plus ni moins pour le sexe de Shiva lui-même.

après, nous avons suivi un petit sentier sur le bord occidental du fleuve a la recherche d'un bac pour traverser . étrange jouet que nous avons vu. des enfants attachant des ficelles a des libellules, lesquelles peinaient a voler plus que quelques mètres avec ca. des singes encore , en laisse dans les troquets le long de la route.
un petit détour pour voir une étrange montagne volcanique au paysage lunaire, le phou asa . Le village au bas possede quelques éléphant domestiques. (domestique n est peut être pas le bon mot car on imagine mal ces mastodontes dans ces petites maisons en bambou sur pilotis !)

Et puis les iles de Don Khong (non, pas vu le grand singe) et surtout de don Det sur le Mekong ou nous nous sommes arrêté pour le réveillon.

Ce 1er janvier, nous nous sommes réveillé tranquillement, bien décidé a nous la couler douce avec Nat. mais au bout de quelques heures, bien qu'affalés dans un hamac au bord du mekong , avec une biographie de Shwarzeneger dans les mains, je me suis dis que l action me manquait un peu. Nat était de mon avis, n'arrivant pas a remplir son petit carnet de route. Donc, bien qu il fusse deja 11h, on se met en selle. on salue nos amis, les 2 couples de fancais cyclotouristes avec lesquel on a passe le réveillon, et hop dans une barque pour la rive. On s'arrette aux chuttes de Pha Pheng pour le dejeuner et le dernier ... sticky rice. Nat a beaucoup aime ces chutes, qui pour une fois, etaient vraiment des chutes. avec de l eau, du bruit, du dénivelé. Bref du spectacle ! mekong oblige. Mais bon c était deja 2 heure et il nous restait 65 kilomètres pour la 1ere ville, une frontière a passer et pas trop sur sur l etat de la route, ou piste qui nous y amènerait. la nuit tombe a 5h30 en ce moment dans ce coin du globe. Et effectivement la route disparait alors que l on se rapproche de la frontière ... on se perd un peu dans la foret. avec la peur des mines. on trouve enfin 2 cahutes qui servent de frontière. les douaniers nous demandent un petit cadeau d un dollar chacun. c est quand même la nouvelle année et on n arrive pas a refuser. Ensuite une route déserte. peut être 10 maisons sur 55 kilomètres. la nuit tombe. On arrive, dans le noir, sur un pont barré mais on arrive a se faufiler sous la barrière. c est un pont offert par les chinois et pas encore termine mais on arrive a le franchir. Et la surprise, de la lumière. Stung treng. un point sur notre carte mais ... une vraie ville. avec de l éclairage public. Un hotel chinois. Nous voila de retour dans la civilisation. Nous sommes pas mal contents !
Nous parcourrons encore 160 kilomètres en deux jours en faisant halte a O Kiren , dans une sorte de saloon tout en bois pour la nuit, ou nous dormirons sur une sorte de table avec moustiquaire. l aubergiste nous fait du riz et nous l agrémentons de patate cuite a la braise dans un petit feu fait au bord de la route. A Kratie, qui ne nous semble pas aussi grande que promise (on nous avait parle de camembert et de vin sur la route), on décide de tenter de prendre un bus pour la capitale a 2 bons jours de vélo. un minibus nous embarque. Klaxon et gaz a fond sur les pistes et a travers les villages. lorsque vous êtes au volant et que vous voyez un danger, vous vous freinez, le cambodgien lui, plus sportif, klaxonne et maintiens sa vitesse. a quelques kilomètres de l arrivée un pneu fait pffffff... Mais nous voila tout de même a Pnhom Penh. Nous allons y faire un visa de tourisme pour la Thailande pour Nathalie et essayer d'y retrouver l équipe sud-américaine.
photos du Cambodge