ohaio ! Nous sommes au Japon et nous y sommes meme tres bien ! Voici notre premier apercu de ce pays en quelques mots :
jardins, toilettes, bains, superettes, sandwichs japonais, hospitalite, langue, routes, plages ... Je met a jour ce premier petit message depuis longtemps depuis un hotel pas trops loin de Hiroshima.
Le japon en quelques mots :
  • toilettes : Elles sont modernes et surtout propres. apres la chine, on pense s etre trompe quand on rentre dans un WC qui sent la rose ou rien. En plus on peut y rester quelques temps pour se chauffer les fesses, se faire un massage aquatique du posterieur... y a plein de bouton. Je me renseigne pour savoir comment on ecrit "siege ejectable" ou "autodestruction" en japonais. Meme dans les parcs et sur la plage on trouve des toilettes publiques propres. avec du papier parfois meme. Et ca c est pas rien pour le cyclocampeur .
  • le bateau utopia de la compagnie Orient ferry tsingtao-shimonoseki : Avec lui nous avons pris contact avec le japon . Un cyclotouriste japonais rentrant au pays, Hiro , nous a servi d interprete et de guide . la cabine 1ere classe a 4 personne etait tres jolie, avec un petit salon table basse. Mais pas de douche ni WC ... tiens ? Hiro nous a explique : le ofuro ...
  • ofuro ou bain japonais : Il n est pas mixte mais il est collectif . On se lave a poil tous ensemble et on papotte on se fait des amis. assis sur un petit tabouret. on a une glace devant soi pour s admirer ou se raser. on a aussi un seau pour se jetter de l eau froide ou bouillante sur la tete (ou celle de son compere quand il n y a pas de japonais) . Ensuite il y a un bain tres chaud (40 a 50 degres) ou on se detends. Puis redouche . On avait peur de se faire "devisager" par les japonais ... mais non ils sont bien corrects, comme toujours. Comme en chine on nous accostait pour nous demander si on pouvait faire une foto avec nous, on avait un peu peur que ca arrive dans les bains . mais non bien sur.
  • Distributeur. Dans ce grand paradis du cyclocampeur qu est le japon, il y a un distributeur de boisson (cafe au lait, cafe frappe, coca, boisson bizarre) tous les 500 metres le long de la route. y compris dans la foret.pas excessif. 0.6 a 1 euro.
  • Hospitalite : Wakako et sa famille nous on heberge a Shimonoseki yuchimi. la grand mere nous a cuisiner des petits plats japonais terribles. des bentos aussi, sorte DE substitut de sandwich compose de boulettes savante de riz avec une surprise a l interieur. On s est senti membre de la famille sumida - Uda . Une jolie maison japonaise ou l on dort, regarde la tele et dine sur des tatamis. 4 filles. wakako travaille pour Sanyo et a ete choisie pour traiter avec les chinois a cause de son grand flegme. keiko est infirmiere. Miyune travaille a la banque et a toujours un traducteur automatique dans sa poche. la plus petite danse a l opera. la maman travaille a l hopital et la grand mere aime passer du temps dans un centre d aide pour les aveugles. le grand pere qui travaillait aux chemins de fer japonais est maintenant dans un placard. c est a dire au il y a dans la maison un autel. je pense qu il sert a honorer la memoire des anciens. le pere etait absent car il s occupper de son pere malade.Seule wakako parlait un anglais parfait (on a su qu elle venait de rompre avec un prof d anglais americain, juste rentre au pays). MAIS ca nous a pas empeche de beaucoup rigoler avec les autres et surtout la meme qu on a emmene en balade sur les tandems avec une de ses petites filles. a la plage bien sur.
  • plage : Le japon en a de tres jolies. sable blanc et fin. vide en octobre. l eau est plus chaude qu en grece en aout ! la vegetation et les pic montagneux font penser au bresil. Vraiment une grande decouverte. evidemment des coups de soleil et les vestes entasse en grande hate pour l automne japonais au fon des sacoches.
  • nihongo ou japonais, la langue des japonais est beaucoup plus facile que celle des chinois. on arrive a se debrouiller. on l aime meme cette langue et on reste parfois pencher sur nos livre en esperant devenir savant. en quelques jours.
  • jardins : on est impressione par la beaute des jardins japonais qui sont vraiment partout. meme dans les courts de lyce. les maisons individuelles. les parcs bien sur. Sinon le japon n est pas la ville interminable que l on imagine et de petites rizieres parseme un paysage de plaine completement utilise. autour s eleve des montagnes vierges ou parfois un petit chemin mene toutefois a un temple Zen. tres zen l ambiance des temples d ailleurs.
  • 7 eleven : superette tres frequente sur la route. toujours organisee de la meme maniere. avec toilette, telephone, imprimeur de fotos, bentos a gogo,pain, bierre et vin.Il y a parfois de la musique francaise de bal musette que je n avais ecoutee que chez mon grand pere. bien que moins chouette que les supermarches ou l on trouve des tables et vraiment de tout, elles nous permettent d assouvir le moindre de nos besoin de cyclopromeneur en un temps record.
  • bento : nous mangeons beaucoup de ces petits plats japonais a emporter. tres bon et pas cher. un bon repas revient a 6 euros. les sushis on les trouve plus facilement dans des bars ou ils passent entre les tables sur des tasses posees sur des tapis roulant. on se sert. ensuite la casisiere compte les tasses empilees sur la table. pas trops cher non plus. 10 euros ?

pour rappel, voici l itineraire de notre voyage en asie .

Bref on survis et meme nous sommes bien heureux et juste soucieux d economiser un peu notre budget dodo car un hotel coute 60 euros au minimum ici. (mais quelle classe ... kimono, bain, the...). la tente et couchsurfing reprends du service.