lun 21 mai 2007
L'incroyable Heinz Stucke
Par Romain in Rencontres← Encontro com SÃO CRISTÓVÃO | A CHEGADA DE FORREST! →

C'est l'histoire d'un monsieur tout-le-monde qui piqué trés jeune par je ne sais quelle étrange mouche, devient en quelques kilometres et en quelques années, l'idole de toute une generation de cyclotouristes. Heinz est un garçon de 20 ans que rien ou presque ne distingue de ses camarades allemands de la petite ville de Hovelhof et qui décide en 1960 de faire une grande balade avec sa bicyclette . 20 pays et 17000 km plus tard, il revient mais quelquechose, s'est passé ! Il n'est plus le même.
Ce n'est pas l'homme qui prends la route mais la route qui prends l'homme. (Bouvier)
Et ce novembre 1962, la route venait de faire l'une de ses plus belles prises depuis Marco Polo . En effet, Heinz est repartis avec son vélo a 3 vitesses, et depuis il roule avec . Il ne s'est jamais arreté longtemps. En un peu plus de 40 ans il est devenu la légende vivante du Cyclotourisme mondial.
Avec sa bouille ronde d'allemand surexposé au soleil, c'est un peu l'incarnation cycliste de Boudha ! Il a choisit le vélo comme moyen économique et éfficace pour courrir le monde. Il s'est même assez vite debrouillé pour 'vendre' des photos, des articles, une brochure, sur la route et ainsi trouver de quoi vivre une vie cyclo-frugale. Il trouve bien sur assez facilement de l'aide sur la route. Le plus illustre des ses bienfaiteurs n'est autre que le dernier Negus, Haile Selassie, mais la pluspart ne sont que des quidams lui offrant l'hospitalité, un repas, un peu d'argent ou un encouragement.




- 545,000 km pedalés (si il y avait une piste cyclable menant à la Lune, il serait deja à mi parcours du retour !)
- 193 countries parcourus ( un pays de plus que ne compte l'ONU en 2006 )
- 44 ans sur la route ( les 2/3 de sa vie )
- 80-120 kms par jour pedalé (au total : 35 kms/jour depuis 44 ans)
- 40-50 kgs de bagages (Rafa ne lis pas ca)
- Vélo volé 6 fois et 6 fois retrouvé (les dieux et la police sont avec Heinz)
- 4 accidents de voiture (même pas mal)
- 20 passeports remplis
- le cadre 16 fois cassé et reparé
- 80,000 photos clichés
- 80,000 brochures vendues
C'est l'inconnu caché derierre le virage qui fait tourner mes roues !

abordons LE SUJET que nos lectrices attendaient !
Il semble que Heinz eut un faible pour les jeunes beautés exotiques et reciproquement, mais jamais rien de serieux jusqu'à ce, sur un pont bielorusse, en 1993, il croise un regard ... celui de Zoya. Cette jeune mere divorçée saura realiser alors l'impensable, elle enchaine le coeur d'un homme qui n'avait jusqu'alors jamais compromis d'aller ou les vents de l'aventure le poussaient. Mais Heinz continue tout de même ses voyages, tout en prenant soin de retrouver son amour le plus souvent possible, avec laquelle il pose sa bicyclette pou voyager en train. Mais en 2000, La deuxieme année la plus pedalée par Heinz (18320km) , il apprends que sa fiançée a finalement manqué de patience et s'est avouée vaincue par la bicyclette puisqu'elle s'est remariée avec un voisin russe.
Et c'est donc le coeur brisé, que désormais, notre bonhomme roule. Il vient fréquement à Paris, depuis quelques années, qui est en quelquesorte devenu sa base. Peut-etre l'y rencontrerez vous ? Pour en savoir plus voici 3 liens :
Le lundi 21 mai 2007 à 21:23
Moi aussi je veux 40-50kg de bagages!!!
Et peut-être faut-il changer le nom de notre Hans pour Heinz !!! Mais il va falloir que 6 mois de voyage soient suffisants pour cellui-ci…Le mercredi 5 mai 2010 à 06:01
Hello,
Je te remercie pour cet article, cet homme est incroyable. Je vais tenter de l'interviewer.
Yoann
P.S : est-ce que tu connais le pays qu'il lui reste à visiter ?
Le samedi 7 avril 2012 à 08:39
Je vous salut grand homme,votre courage ,recherche,volonté,sacré famille HEINZ.