Le jeu de réflexion qui nous viendrait du Tonkin : mythe et jeu en ligne L'une de des légendes de ce jeu de solitaire sur son origine est la suivante :
Dans le temple de Bénarès , au centre du monde, se trouvaient trois poteaux en diamant sur une base en cuivre. Pendant la Création, Dieu mit 64 disques en or sur le premier poteau, empilés de grand en petit. Ceci est la tour de Brahma.
Suivant les lois de Brahma, les prêtres transféraient les disques :
  • un par un (celui du dessus donc ) à l'un des autres poteaux
  • jamais sur un disque plus petit

Quand la tour a été transférée d'un poteau à un autre, tout tombera en poussière et le monde disparaîtra dans un coup de foudre .
Mais, pas d'affolement! Pour transférer les 64 disques d'un poteau à un autre, on devrait faire 18,446,744,073,709,551,615 démarches. Si vous travailliez vite, par exemple une démarche par seconde, il durerait des billions d'années. Mais comme nous ne sommes jamais assez prudent et toujours trop pressé, je vous propose d'essayer avec seulement 4,5 ou 6 anneaux ! Il suffit de cliquer sur la tour de laquelle on veut retirer l'anneau, puis sur celle qui le reçoit. Si rien ne se passe reliser les lois de Brahma. Dura lex sed lex.